LILY CRAFT

Utilisation de l’acide citrique comme produit de ménage : un puissant anticalcaire !

L’acide citrique est naturellement présent dans le citron et d’origine 100% naturelle. C’est un produit multi-usages qui s’utilise comme nettoyant écologique anticalcaire (il détartre, nettoie et dissout le calcaire des appareils ménagers).

 

Dans le temps, toute ménagère en avait dans ses armoires. C’est aussi un excellent fongicide et un bactéricide remarquable pour réduire la rouille.

 

Son utilisation en ménage est peu connue. Je vous donne ici quelques propriétés de l’acide citrique et des idées de la manière de l’utiliser. N’hésitez pas à partager ici vos trucs et astuces au sujet de ce produit.

Les propriétés de l'acide citrique

  • Puissant détartrant
  • Enlève les tâches de rouilles
  • Acidifiant
  • Agent nettoyant
  • Bactéricide
  • Fongicide

Détartrage des machines à café avec l’acide citrique

Dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau froide, remplir la machine avec cette solution.

 

Passer une tasse environ, laisser reposer 15 à 30 minutes.

 

Passer le reste et rincer 2 fois à l’eau.

Détartrage de la machine à laver

Verser 6 à 8 cuillères à soupe dans le tambour et mettre sur le programme à 95°, sans linge !

Détartrage des fonds de bouilloires 

Dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau, remplir la bouilloire et porter à ébullition brièvement, laisser agir 30 minutes. Rincer ensuite soigneusement à l’eau.

 

(utilisant de façon industrielle ma bouilloire, l’acide citrique me sauve car je suis maniaque et que je déteste les dépôts blancs qui s’accumulent et finissent par flotter dans mes tasses !)

Nettoyage des fonds brûlés de casserole ou de poêle en inox

Dissoudre 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 tasse d’eau, chauffer quelques minutes la solution dans la casserole brûlée, bien rincer.

 

(fini le gratte-gratte avec plein de produits qui sentent mauvais et qui sont nocifs !)

L'acide citrique pour détartrage de machine à laver
Vaisselle propre grâce à l'efficacité du liquide vaisselle naturel fait maison

Détartrage des robinets avec l’acide citrique

Dissoudre 2 à 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude, frotter les parties concernées ou les laisser tremper un temps assez long, rincer ensuite.

 

(je mélange parfois un peu de marc de café à cette préparation. C’est magique aussi et zéro-déchet !)

Enlever une taches de rouille avec l’acide citrique

Imbiber ou recouvrir les taches avec un mélange composé d’acide citrique dans un peu d’eau. Laisser poser, puis frotter légèrement et rincer. Attention : certaines surfaces (marbre, pierre etc.) sont attaquées par l’acide citrique, il faut donc faire un test sur une zone peu visible au préalable.

 

Pour les grosses plaques de rouille – là on pense à la grille bien dégoutante de barbec’ qu’on a négligemment laissé passer l’hiver dehors ou les dalles d’égout devant la maison – , je leur donne un petit bain : coca (hé oui!) + acide citrique. Rien ne résiste !

Recettes maison à base d’acide citrique

39 réponses

  1. Je vois que tu parles du détartrage de la machine à laver mais est-ce que ça marcherait aussi pour le lave-vaisselle…?

    1. Bonjour Zofia,
      Oui tout à fait !! Il suffit d’en déposer dans le fond de la cuve et de le faire tourner à vide. On peut aussi ajouter des cristaux de soude pour dégraisser à fond la machine. Du vinaigre dans la cuve aussi pour ôter le calcaire. Les appareils sont comme neufs, au naturel et avec zéro pollution !

      1. Je n’ai jamais lu que c’était déconseillé 🙂 Il s’agit de produits naturels, sains pour l’écologie et donc logiquement non nocifs pour une fosse septique.

  2. Bonjour
    Vous avez une recette pour enlever la moisissures incrusté au niveau du joint de la machine à laver ?
    Merci

    1. Bonjour, tu peux faire tourner une machine à 90° avec du vinaigre, de l’acide citrique et du bicarbonate de soude. J’espère que ça va fonctionner 🙂 Sinon, n’hésite pas à frotter directement avec ce mélange sur le joint. Vu qu’il y a du vinaigre, rince bien après pour éviter de le ronger ou l’abîmer. Pas de risque avec une machine qui tourne à vide, c’est suffisamment rincé du coup 😉

  3. qu’en est-il au niveau des fosses septiques ? n’est-ce pas dangereux pour les bactéries qui s’y trouvent et nettoient les eaux usées ? actuellement j’utilise le bicarbonate de soude qui est efficace et non dangereux : spécifié sur la boîte : “compatible avec les fosses septiques”, mais je n’ai pas vu cette indication pour l’acide citrique ? ? ?

    1. Je ne connais personnellement pas de contre-indication pour l’acide citrique bien qu’il soit en effet plus agressif que le bicarbonate de soude.

  4. produits naturels ne veut pas dire bon pour la santé… Si vous buvez votre acide citrique ça va mal se passer. Et pour info le pétrole c’est naturel, c’est de la décomposition de végétaux qui a durée pendant des millions d’années. Pour autant est-ce que le pétrol est bon pour la santé ?

    1. Bonjour “utilisezvotrecerveau”. Je ne conseille pas de boire de l’acide citrique, d’ailleurs improbable car en poudre. C’est malgré tout un produit naturel qui est consommable et que vous consommez également : citron, bonbons acidulés, sodas, … rien de nocif dans des quantités adaptées pour votre santé 😉
      On est assez d’accord pour le côté naturel du pétrole. Mais je ne conseille pas non plus de le boire 😉

  5. Bonjour,
    Merci pour toutes vos recettes miracles qui font de nous la fée du logis !
    je voudrais vous faire partager une petite expérience réalisée sur les grilles du BBQ :
    je ne jette pas les citrons pressés, je les utilise pour frotter les grilles salies.
    Laver ensuite avec une éponge et du produit de vaisselle, puis rincer.
    Les grilles sont propres.
    Bonne journée.

    1. Bonjour, tu peux l’utiliser sur énormément de surfaces dont une parois de douche. Attention cependant à ne pas en mettre sur une pierre calcaire car ça la ronge à force …

    1. Le marc de café est un excellent abrasif naturel. On peut toujours en utiliser en plus de l’acide citrique, oui. Personnellement, je verse le réceptacle de ma machine à café dans l’évier et je frotte direct à l’éponge. C’est nickel !

  6. Bonjour, j’utilise un mélange acide citrique, vinaigre 14° , eau et thé trea que je verse dans un vaporisateur. Mon WC ayant coulé, j’ai une traînée de calcaire qui ne part pas facilement malgré cette préparation. Je peux carrément appliquer un mélange sans eau pour plus efficacité?

    1. Bonjour Mélanie,
      Vu le mélange et l’agressivité du vinaigre (très très fort dosé !) couplé à l’acide citrique, je me doute que ça devrait déjà être très efficace. Si tu veux le réaliser sans eau, tu es libre. Fais quand même attention à ne pas endommager les surfaces que tu traites avec ce mélange.

  7. Bonsoir, existe-t-il plusieurs acides citriques ? J’ai trouvé une recette pour faire des “bombes de bain” hydratantes, avec de l’acide citrique. J’ai du mal à imaginer que c’est le même que celui que j’utilise pour détartrer… Merci !

    1. Bonsoir, non à priori c’est le même produit que l’on retrouve sur la boutique du site ( qui sera bientôt réouverte d’ailleurs). L’acide citrique permet en effet de détartrer mais peut aussi être utilisé dans la réalisation de produits effervescents pour le bain:-)

  8. Bonjour. Est-ce alimentaire? Parce qu’on le voit dans beaucoup de compositions de boissons notamment. Est-ce le même que celui qu’on trouve en droguerie ?

    1. Bonjour, oui en effet il est également utilisé comme additif alimentaire. Citrique=citron. C’est le même qu’en droguerie. En théorie, il ne représente pas de danger pour la santé mais peut se montrer nocif à fortes doses. Nous préférons l’utiliser pour le ménage:-)

  9. Bonjour. J’ai une très vieille douche. Dans les coins entre le carrelage on dirait que c’est rouillé. Je ne sais plus quoi faire Ça fait très sale Quels conseils ?!

    1. Hello Justine, non pas d’acide citrique sur le linge! pour le linge clair, on peut faire tremper avec du percarbonate de soude: 2 cuillères à soupe dans de l’eau bien chaude. Sinon le bicarbonate de soude pour le linge coloré peut aider. Le fiel de bœuf fonctionne également. Tout dépend de la tache en fait.

  10. Bonjour j’utilise du vinaigre blanc dans mon bac de rinçage pour la vaisselle manuel mais beaucoup de bouteilles en plastique
    Est ce que je peu utilisé de l’acide citrique dans ce bac de rinçage en remplacement du vinaigre blanc?
    Merci d’avance

    1. Hello, en effet on peut utiliser l’acide citrique dans le bac de rinçage. 2 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau suffiront! Bonne journée

  11. bonjour avez une astuce pour nettoyer une terrase en pierre naturel aprés avoire enlever de la rouille avec de l’acide citrique aprés sechage des traces blanches sont apparus merci

    1. Bonjour Laurence, j’ai déjà réussi à récupérer des taches sur de la pierre avec la terre de Sommières. Mais c’était plutôt des taches de gras. Sinon je dirais une brosse dure et de l’eau avec du savon si vous ne l’avez pas encore fait?

  12. Bonjour Lily, Nous avons une bouteille en céramique pour l’huile d’olive que j’aimerais réutiliser. Le goulot est toutefois trop petit pour y passer une brosse. Comme puis-je la nettoyer? Bicarbonate de soude et vinaigre?

    1. Hello Lucie, pour attaquer le gras, bicarbonate sera plus efficace. Si vous en avez, les cristaux de soude sont encore plus dégraissants. Avec de l’eau chaude, vous devriez pouvoir en venir à bout;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.