Dans quelques jours nos chérubins reprendront ( enfin) le chemin de l’école!
Il va falloir penser liste, cahiers, crayons et remplir le.s cartable.s. Mais cette fois, on ne se laissera pas avoir à dépenser des sommes folles dans du matériel sur-emballé! On pense tri, récup et recyclage avant d’acheter neuf. Oui parce que chaque année, les fournitures scolaires représentent une montagne de déchets non recyclables.
Voici quelques pistes qui t’aideront à limiter un maximum les emballages et dépenses.
Les fournitures
Respecter la liste
Comme chaque année, tu recevras une liste de fournitures à acheter. Faut avouer que les volontés de chaque instituteur sont parfois un peu frustrantes: 2 fardes jaunes, 1 rouge, bic machin truc, crayons larges… Prise par le temps, je me suis déjà retrouvée au supermarché avec des pochettes reprenant 4 couleurs différentes. Qu’est-ce que je fais des fardes bleues et vertes? Je les garde en espérant pouvoir les réutiliser l’année suivante mais ce n’est pas le plus économique & écologique.
Cette fois, je pense papeterie plutôt que grande surface. En effet, les magasins spécialisés sont parfois plus chers alors qu’ au final, ils te permettent de limiter tes achats au strict minimum.
Sans compter la possibilité de pouvoir acheter à la pièce ou en vrac. On REDUIT les emballages.
Recouvrir les livres… la tâche que tout le monde redoute. 2 choses ont changé ma vie: acheter un papier plastifié de qualité. Ca change tout! Décollable et recollable sans arracher la moitié du livre. Et les couvertures plastifiées réutilisables ( si les enfants sont soigneux!)
Bien sûr pour les plus pressés, on opte pour les achats sur les e-shops qui proposent des marques durables tels que ekotutiks, Greentoschool ou B2Bgreen
Investir dans de la qualité
Et la simplicité! L’expérience m’a appris qu’il valait clairement mieux investir dans un bon stylo, un bon cartable, des magicolors qui ne sèchent pas après 4-5 utilisations.
Au diable les cartables et plumiers Pokemon, Spiderman ou Sam le pompier qui ne terminent pas l’année! J’ai fini par acheter des cartables de qualité qui ont résisté au moins 3 ans sans soucis.
Quelques références: Kipling ( qui propose un service après-vente) Tann’s, Fjallraven, Eastpack, Herschel, sont des valeurs sûres en terme de solidité.
Si tu souhaites te diriger vers des marques “green“: Sticky Lemon, Bobo choses, Engel ( belle sélection ici), Jojo Factory
J’ai également trouvé une jolie sélection sur le site ekotutiks. Comment ne pas craquer?:-)
Privilégie les matériaux naturels. Exit le plastique! Ainsi que les fournitures rechargeables en t’assurant de pouvoir trouver facilement les recharges.
Et quand on a un budget limité, que fait-on? on visite les sites/magasins de seconde main pardi!
Acheter d'occasion ou emprunter
L’année passée, mon petit dernier rentrait en 1er primaire ( CP en France). J’avais une idée assez précise de ce que je voulais mais cela représentait un sérieux coût. Sans compter que les plus grands avaient besoin d’un nouveau sac également. Bref, j’ai fini sur un site de 2eme main qui m’a permis de trouver LE cartable à 30€ frais de port compris. Il était nickel et l’est toujours d’ailleurs. Et puis ce n’est pas qu’une question de budget, perso je suis ravie de faire revivre un objet qui ne sert plus. D’autant plus s’ il a été traité avec soin.
Les livres? La plupart du temps fournis par l’école, on doit parfois passer par l’achat de livres/romans à lire pour le cours de français. J’ai trouvé mon bonheur à plusieurs reprises dans la bibliothèque de mon quartier.
On pense aussi aux magasins/sites BE & FR:
- Petits riens
- Emmaus
- 2eme main
- Vinted
- GEEV
- Les groupes de vente ou dons sur Facebook
- Fais marcher ton réseau social: le frère, la copine, la cousine, la maman d’école, la collègue….
- Les brocantes et bourses sont également d’excellentes sources. Malheureusement avec la crise sanitaire, beaucoup ont été annulées.
LES REPAS
La plupart des écoles demandent des collations et boissons sans déchets. Beaucoup d’entre nous ont déjà investi dans des kits écologiques.
Si ce n’est pas le cas, il est temps de s’équiper avec des ustensiles simples, pratiques et résistants.
Les boissons
Là aussi, il vaut mieux mettre le prix. Combien de gourdes n’ont pas coulé dans les cartables? une gourde hermétique, facile à ouvrir et à laver.
Un grand choix de gourdes dans des matériaux durables ici
Pour les accros pour compotines, il y a aussi les gourdes réutilisables: Squiz
Les repas et collations
Ici aussi le matériau de prédilection est l’inox: solide, léger et sans danger pour la santé.
Tu trouveras un grand choix d’accessoires zéro déchet dans cette rubrique également
Ou encore les petites pochettes réutilisables très pratiques pour les tartines, collations
Les vêtements
Après les vacances, on a souvent envie de renouveler la garde-robe familiale. Gare au portefeuille! Cela représente un budget conséquent sans compter qu’on remplit les caisses de géants du textile responsables d’un gaspillage sans nom.
Je me tourne le plus souvent vers le seconde main. Quoi qu’on en dise, Vinted m’a permis de trouver quelques pépites. J’ai vraiment pris le réflexe d’aller regarder sur l’appli avant d’acheter neuf. Il vaut mieux avoir une idée précise de ce que l’on cherche afin de filtrer au mieux ses critères. Et surtout éviter de se perdre ou pire céder à la tentation de vêtements “pas chers”.
Tout comme les fournitures, on peut également se diriger vers les friperies, Emmaus ( FR), les petits riens ( BE), ou autres boutiques d’occasion dans ton quartier.
Les copains, les cousins/cousines ou les collègues ont peut-être des merveilles à te donner ou vendre à petits prix?!
L’option de transformer ses vêtements reste top! Faire du neuf avec du vieux. J’ai découvert il y a peu une chouette marque de patch pour customiser un t-shirt ou une chemise neutre. C’est belge et c’est ici
Youtube propose également des tonnes de tutos pour donner une seconde vie à tes vêtements. Sois créatif/créative!
La rentrée, aussi pour les parents
Avec la situation sanitaire, nous avons été nombreux à devoir travailler à la maison sans être super équipés. Il a fallu trouver des plans B pour installer un coin bureau sans engendrer des coûts énormes. Et parfois même dans un espace limité!
Les conseils évoqués ci-dessus sont valables pour tout le monde. On recycle, emprunte ou on donne une seconde vie à ce que nous possédons déjà.
Pense à des meubles polyvalents: une chaise de bureau confortable qui peut être ajoutée à ta table de salle à manger en cas de besoin, des paniers, des caisses en bois formeront des jolies étagères.
Bonne rentrée à tous!
Source photos: Freepik ( images libres de droits) & quelques inspirations Pinterest
Une réponse
De très bonnes résolutions pour une rentrée impeccable… merci encore.