De quoi ai-je besoin?

  • 5 cuillères à soupe de beurre de karité bio
  • 3 cuillères à soupe de beurre de coco bio
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'argan bio
  • 2 cuillères à soupe de gel d'aloe Vera ( facultatif)
  • 3 gouttes de vitamines E ( facultatif)

Tu recherches une crème naturelle, facile à réaliser pour nourrir ta peau de croco ? Cette recette pourrait te plaire!

Je suis une vraie addict des crème/baume pour le corps. Me tartiner après la douche fait partie de mes rituels. Peau sèche et eau calcaire n’arrangent rien évidemment!

Soucieuse de la composition des produits cosmétiques, j’utilise l’application Inci beauty. Petite illustration ci-dessous. On notera, par exemple, que Lavera propose un produit clean ( à petit prix!) Nivea par contre… Même si les produits du commerce sont soumis à des règlementations strictes, beaucoup d’ingrédients ne sont pas sans danger pour la santé et l’environnement à long terme.

 

L’utilisation est très simple, il suffit de scanner ou indiquer le nom du produit et hop,  le score et la composition s’affichent. Très instructif! J’ai appris notamment que la plupart des marques de cosmétique vendues en pharmacie/ parapharmacie sont remplies d’ingrédients nocifs, malgré un prix souvent élevé. Naïve, j’étais!

Depuis, j’achète le plus souvent bio et j’essaie de limiter au maximum le nombre de produits. Une huile végétale pour le démaquillage et l’hydratation, une crème pour nourrir les mains, les pieds, le corps…

Pour être honnête, je trouve que la fabrication maison des cosmétiques est plus sensible et je préfère laisser ça aux experts. Mais dans ce cas, le nombre d’ingrédients limités et la bonne conservation m’ont convaincue de la faire et refaire. Après plus de 9 mois d’utilisation, je me décide à te la livrer:-)

 

Fais toi du bien, passe au slow cosmétique!

Quels ingrédients utilise-t-on et pourquoi ?

3 ingrédients de base et quelques variantes pour plus de plaisir!

Le beurre de Karité

Magique sur les peaux sèches! Il contient de la vitamine A et E et aide aussi à soulager les peaux enflammées. Il contient également des propriétés anti-âge. Adoucissant, accélère la cicatrisation, lutte contre les effets néfastes du soleil. Bref, hyper polyvalent. Seul bémol est qu’il s’applique assez difficilement. Raison pour laquelle on propose de le mélanger à une huile végétale.

Le beurre de coco

Antifongique et contient de la vitamine E. C’est supeeeeerrr hydratant et elle sent bon ( et si tu souhaites une odeur neutre, il existe du beurre de coco inodore). Important d’opter pour une huile de coco bio et équitable!

NB // Beurre et huile de coco, c’est kif kif. Juste la chaleur qui  transforme le beurre en huile

L’huile d’argan

Antioxydante, elle contient également des vitamines A et E. Peut s’utiliser seule mais les huiles sont parfois difficile à étaler sur le corps. Ajoutée dans cette préparation me permet de profiter de ses propriétés.

NB // Tu peux la remplacer par l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba ou l’huile d’avocat 

Mode d’emploi pour une crème onctueuse

La quantité indiquée te permet d’obtenir 100 gr de crème. A toi d’ajuster en fonction de tes envies/besoins. Je te conseille de commencer par une quantité limitée pour tester

  • Nettoyer et désinfecter le matériel, les ustensiles, le plan de travail, les mains et le contenant pour stocker la préparation
  • Dans un bol en inox idéalement, mettre le beurre de karité et de coco ramollis ainsi que l’huile végétale
  • Mélanger le tout à l’aide d’un batteur électrique ou robot ménager, comme pour obtenir une crème fraîche
  • Conserver le mélange au frigo une dizaine de minute avant de battre à nouveau pour obtenir une consistance bien ferme
  • Transvaser la préparation dans le contenant de ton choix et c’est prêt!

Variante avec de l’aloe Vera

Cette variante te permettra de bénéficier des propriétés de cette plante au multiples vertus.

L’aloe vera est une plante épaisse très riche en substances nutritives (vitamines, minéraux, acides aminés et acides gras essentiels, huiles aromatiques) aux nombreuses vertus beauté et bien-être.

Tu peux ajouter 2 cuillères à soupe de gel d’aloe Vera dans la préparation de base. Efficace contre les coups de soleils, les démangeaisons, les piqûres d’insectes mais aussi pour hydrater ta peau et ralentir le vieillissement prématuré.

On choisira un gel bio et équitable!

Variante avec des huiles essentielles

Il n’y a pas d’huile essentielle dans cette préparation; Cela me permet de garder la base et d’y ajouter quelques gouttes d’HE en fonction de mes besoins.

Par exemple, au creux de la main, j’ajoute à la crème de base 3 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse pour diminuer l’effet jambe lourde l’été.

Voici quelques HE pour te faire du bien :

  • Huile essentielle de Palmarosa: pour les drainages lymphatiques et la cellulite
  • Huile essentielle de Gaulterie couchée: pour les problèmes d’articulation ( raideurs et tensions), tendinite, contractures et crampes musculaires…
  • Huile essentielle de Géranium rosat: pour les affections de la peau telles que les vergetures, brûlures superficielles, démangeaisons, piqûres d’insectes.

 

Conservation

Elle se conserve à température ambiante, à l’abri de la lumière, pendant 3 mois. Pas nécessaire de la mettre au frigo.

La crème peut perdre de son aspect au-dessus de 20°. Elle risque de ramollir à cause du beurre de coco qui se liquéfie rapidement. Ce changement n’affecte pas son efficacité.

Tu peux ajouter 3 gouttes de vitamines E ou tout autre conservateur pour une meilleure conservation. Je préfère produire des petites quantités donc peu de risque de rancissement.

Ne contenant pas d’eau, les bactéries ne se propagent; Et donc je conseille de bien se sécher les mains avant utilisation afin d’éviter que l’eau pénètre.

utilisation

De la tête au pied, sans limite ou presque ! Elle sauve mes mains et lèvres l’hiver. Nourrit mes pieds toute l’année. Top sur les cheveux bouclés et secs.  Je ne l’utilise pas sur le visage, sachant que l’huile de coco est comédogène.

 

Des questions?