Tu recherches une crème naturelle, facile à réaliser pour nourrir ta peau de croco ? Cette recette pourrait te plaire!
Je suis une vraie addict des crème/baume pour le corps. Me tartiner après la douche fait partie de mes rituels. Peau sèche et eau calcaire n’arrangent rien évidemment!
Soucieuse de la composition des produits cosmétiques, j’utilise l’application Inci beauty. Petite illustration ci-dessous. On notera, par exemple, que Lavera propose un produit clean ( à petit prix!) Nivea par contre… Même si les produits du commerce sont soumis à des règlementations strictes, beaucoup d’ingrédients ne sont pas sans danger pour la santé et l’environnement à long terme.
L’utilisation est très simple, il suffit de scanner ou indiquer le nom du produit et hop, le score et la composition s’affichent. Très instructif! J’ai appris notamment que la plupart des marques de cosmétique vendues en pharmacie/ parapharmacie sont remplies d’ingrédients nocifs, malgré un prix souvent élevé. Naïve, j’étais!
Depuis, j’achète le plus souvent bio et j’essaie de limiter au maximum le nombre de produits. Une huile végétale pour le démaquillage et l’hydratation, une crème pour nourrir les mains, les pieds, le corps…
Pour être honnête, je trouve que la fabrication maison des cosmétiques est plus sensible et je préfère laisser ça aux experts. Mais dans ce cas, le nombre d’ingrédients limités et la bonne conservation m’ont convaincue de la faire et refaire. Après plus de 9 mois d’utilisation, je me décide à te la livrer:-)
Fais toi du bien, passe au slow cosmétique!
Quels ingrédients utilise-t-on et pourquoi ?
3 ingrédients de base et quelques variantes pour plus de plaisir!
Le beurre de Karité
Magique sur les peaux sèches! Il contient de la vitamine A et E et aide aussi à soulager les peaux enflammées. Il contient également des propriétés anti-âge. Adoucissant, accélère la cicatrisation, lutte contre les effets néfastes du soleil. Bref, hyper polyvalent. Seul bémol est qu’il s’applique assez difficilement. Raison pour laquelle on propose de le mélanger à une huile végétale.
Tu peux trouver du beurre de karité ici. En général, je prends la marque bioflore, marque belge offrant des produits de qualité.
Le beurre de coco
Antifongique et contient de la vitamine E. C’est supeeeeerrr hydratant et ça sent bon ( et si tu souhaites une odeur neutre, il existe du beurre de coco inodore). Important d’opter pour une huile de coco bio et équitable!
NB // Beurre et huile de coco, c’est kif kif. Juste la chaleur qui transforme le beurre en huile
L'huile d'argan
Antioxydante, elle contient également des vitamines A et E. Ajoutée dans cette préparation me permet de profiter de ses propriétés.
NB // Tu peux la remplacer par l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba ou l’huile d’avocat
Mode d'emploi pour une crème onctueuse
La quantité indiquée te permet d’obtenir 100 gr de crème. A toi d’ajuster en fonction de tes envies/besoins. Je te conseille de commencer par une quantité limitée pour tester
- Nettoyer et désinfecter le matériel, les ustensiles, le plan de travail, les mains et le contenant pour stocker la préparation
- Dans un bol en inox idéalement, mettre le beurre de karité et de coco ramollis ainsi que l’huile végétale
- Mélanger le tout à l’aide d’un batteur électrique ou robot ménager, comme pour obtenir une crème fraîche
- Conserver le mélange au frigo une dizaine de minute avant de battre à nouveau pour obtenir une consistance bien ferme
- Transvaser la préparation dans le contenant de ton choix et c’est prêt!
Variante avec de l'aloe Vera
Cette variante te permettra de bénéficier des propriétés de cette plante au multiples vertus.
L’aloe vera est une plante épaisse très riche en substances nutritives (vitamines, minéraux, acides aminés et acides gras essentiels, huiles aromatiques) aux nombreuses vertus beauté et bien-être.
Tu peux ajouter 2 cuillères à soupe de gel d’aloe Vera dans la préparation de base. Efficace contre les coups de soleils, les démangeaisons, les piqûres d’insectes mais aussi pour hydrater ta peau et ralentir le vieillissement prématuré.
On choisira un gel bio et équitable!
Variante avec des huiles essentielles
Il n’y a pas d’huile essentielle dans cette préparation; Cela me permet de garder la base et d’y ajouter quelques gouttes d’HE en fonction de mes besoins.
Par exemple, au creux de la main, j’ajoute à la crème de base 3 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse pour diminuer l’effet jambe lourde l’été.
Voici quelques HE pour te faire du bien :
- Huile essentielle de Palmarosa: pour les drainages lymphatiques et la cellulite
- Huile essentielle de Gaulterie couchée: pour les problèmes d’articulation ( raideurs et tensions), tendinite, contractures et crampes musculaires…
- Huile essentielle de Géranium rosat: pour les affections de la peau telles que les vergetures, brûlures superficielles, démangeaisons, piqûres d’insectes.
Conservation
Elle se conserve à température ambiante, à l’abri de la lumière, pendant 3 mois. Pas nécessaire de la mettre au frigo.
La crème peut perdre de son aspect au-dessus de 20°. Elle risque de ramollir à cause du beurre de coco qui se liquéfie rapidement. Ce changement n’affecte pas son efficacité.
Tu peux ajouter 3 gouttes de vitamines E ou tout autre conservateur pour une meilleure conservation. Je préfère produire des petites quantités donc peu de risque de rancissement.
Ne contenant pas d’eau, les bactéries ne se propagent; Et donc je conseille de bien se sécher les mains avant utilisation afin d’éviter que l’eau pénètre.
Utilisation
De la tête au pied, sans limite ou presque ! Elle sauve mes mains et lèvres l’hiver. Nourrit mes pieds toute l’année. Top sur les cheveux bouclés et secs. Je ne l’utilise pas sur le visage, sachant que l’huile de coco est comédogène.
Des questions?
14 Responses
Je suis fan. Je donne votre adresse à tous ceux qui s’intéressent à mes-vos produits. Super
Super, trop gentil:-)
Réalisée en début d’après-midi et testée à l’instant après douche shampoing et savon solide.
Tres agréable texture qui me semblait un peu Grasse mais qui pénètre vite. J’ai mélangé à la préparation 3 gouttes HE lavande (comme dans mon déodorant maison recette Lilycraft également).
J’ai préparé un petit pot pour faire découvrir à ma fille .
Ha chouette ça! En effet, c’est assez gras mais chez moi elle pénètre bien également. Je m’en sers après chaque douche et suis tjrs ravie:-)
Existe-il un « conservateur naturel » que l’on peut ajouter à nos préparations (crème nourrissante, déo ) ?
Comme je le disais dans mon commentaire précédent, mon déo a « tourné » car non terminé assez rapidement et là je vois que ma crème nourrissante est devenue un peu granuleux, c’est dommage.
Hello Catherine, la vitamine E sert souvent de conservateur mais je ne l’ai jamais utilisé. Ma crème pour le corps résiste bien malgré tout; Peut-être que cela varie avec les températures?
Bonjour, je n’arrive pas à faire »monter » la crème. Vous avez une astuce ?
Hello Barbara, il ne faut pas s’attendre à ce que le mélange monte autant qu’une chantilly;-) on doit arriver à une consistance bien lisse et assez onctueuse… le résultat finale peut être influencé par la température de la pièce également. Peut-être le remettre un peu au frigo avant de remixer? Quoiqu’il en soit, le mélange devrait être utilisable.
Bonjour, vous avez rajouté du gel d’aloe vera est ce que le macérat d’aloe vera est aussi bon
Bonjour Magalie, oui je pense que ça peut le faire. Le gel est plus hydratant je pense. Mais le macérat peut se mélanger sans soucis au beurre de karité et aux différentes huiles:-)
La crème est beaucoup trop grasse pour moi, elle ne penetre pas, la couche de graisse reste visible sur les mains. un conseil ?
Bonjour Aurélie, vous pouvez ajouter un peu de gel d’aloe vera si vous en avez. Je l’utilise sur les parties les plus sèches du corps et j’évite de m’habiller juste après. Genre le soir après la douche:-)
Bonjour,
j’habite dans le sud où il fait chaud et , à température ambiante dans la salle de bains, elle est complètement liquide. Comment faire,, à part la garder au frigo, mais de toutes façons, intransportable en voyage. Merci de votre solution, si vous en avez une.
Bonjour, en effet le beurre (ou huile) de coco devient liquide à partir de 25 degrès. Je conseillerais de diminuer la dose à 1 cuillère à soupe. On peut aussi y intégrer un peu de cira d’abeille qui va figer la préparation. Une petite cuillère à café que l’on va fondre et ajouter à la préparation. Ce sera alors une consistance proche d’un baume plutôt qu’une crème.