Laver ses lainages au naturel tout en les respectant

Hello Hello,

 

Je décrète ce mois de janvier, mois de la douceur, chaleur et du moelleux. On en a bien besoin, nan?

 

Si toi aussi tu es fan des belles mailles, du mohair, du cachemire et de la laine; je te dis comment en prendre le plus grand soin de manière naturelle!

 

Lessive naturelle maison : laver son linge délicat au naturel
Petit chat dans un tas de laine lavée au naturel
Linge délicat à laver avec une lessive naturelle spéciale

Comment les laver?

Idéalement, on évite le lavage à la main. On a tendance à les frotter, les tordre pour les rincer et essorer. Cela casse les fibres des textiles. Les pulls aiment être bercés par un programme adéquat. Sur toutes les machines ( même sur la mienne qui doit avoir 18 ans^^), il y a un programme linge délicat ou froid. Profites-en!

 

Les marques se protègent en conseillant de laver les vêtements à la main ou encore les mettre eu pressing. Ne te laisse pas avoir! Ce n’est pas toujours nécessaire. J’ai fait un petit post en décembre à ce sujet. Perso, je refuse de donner de l’argent pour laver un pull délicat. A la limite un blazer ou une chemise en soie.

Quelle lessive?

Petit bémol pour la lessive au savon de Marseille: pour l’avoir testée 2-3 fois, elle ne fonctionne pas chez moi.  Avec un lavage à froid, le plus souvent 15°, je ressors le linge avec de vilaines traces blanches car le savon ne se dissout pas.  Même en diluant la préparation… rien n’y fait! Et toi quelle lessive utilises-tu ?  Je n’ai pas eu de retours négatifs par rapport à cette utilisation.

 

Si tu as le même souci, j’ai trouvé une astuce! Un mélange de savon noir et d’eau font l’affaire! Et oui encore et toujours ce merveilleux savon multi-usages! 

 

Je te glisse la recette ici:

  • 50 gr de savon noir liquide
  • 1 litre d’eau chaude => ça se dissout mieux
  • Tu secoues, mélange ou mixe … et c’est tout!

 

100 ml de cette petite potion suffise pour laver les pulls en machine. Dans le compartiment ou dans le tambour.

 

En général, je rassemble les pulls de même couleur. J’en lave 5-6 en même temps.

 

Mes pulls ressortent très doux, même sans adoucissant!

 
2 erreurs à ne pas commettre quand on lave ses pulls en machine:
  • Choisir une température trop élevée. Je recommande 15°-20° pour éviter toutes mauvaises surprises. Pas trop envie de refiler son magnifique cachemire à sa blondinette de 6 ans!!
  • Essorage trop rapide. Et oui on y pense pas souvent… Jamais plus de 800 tours. Au-delà le résultat peut être pire qu’une température trop élevée!

A quelle fréquence?

Ici la machine à laver tourne souvent, trop souvent même. Jusqu’à ce que je lise un article très instructif sur le nouveau geste écologique: laver moins souvent ses vêtement! C’est encore plus vrai pour les pulls en laine qui s’abiment rapidement. Il n’a pas fallu me le dire 2 fois. Tu te demandes si un vêtement est sale? Pas de taches? Pas d’odeur qui pique aux yeux? Pas l’impression que ton jean’s court tout seul vers la machine? Alors l’affaire est réglée! Tu peux le replier et le ranger!

 

On pense donc « ECOLOGIE »,  » gain de TEMPS », « ECONOMIE » et on met ses laines le plus longtemps possible avant de les passer en machine! C’est aussi une question de bon sens. On hésite moins avec les sous-vêtements et les t-shirts de sport évidemment;-)

 

Par matières:

  • Le cachemire adore l’eau! C’est ce qu’on dit et je trouve qu’en effet mes pulls sont de plus en plus doux;
  • La laine, l’alpaga et le mohair sont des matières délicates et ont tendance à boulocher. On conseille donc d’espacer les lavages. Aère les autant que possible!

 

Et les bouloches? Arff on aime pas trop ça! Moi, je les enlève au fur et à mesure à la main. Et surtout, j’essaie depuis quelques années d’acheter MOINS mais MIEUX. Je privilégie certaines marques qui durent dans le temps. J’avoue profiter des soldes pour m’offrir une pièce trop couteuse en temps normal. Diminuer sa consommation de vêtements en général est bénéfique pour la planète également!

laine lavée au naturel sans bouloche
Bien respecter les lainages en les lavant au naturel
Laver la laine et le cachemire au naturel

Et le séchage alors?

Je fais toujours sécher mes lainages à plat pour éviter qu’ils ne se déforment avec le temps. S’ils sont bien essorés, ils sèchent en moins de 24h dans une pièce aérée.

 

Autant te dire que je ne les repasse pas! Eventuellement un petit coup de fer avec un linge humide sur les cachemires. C’est TOUT!

Comment éviter les mites?

La chance est avec moi, les mites n’ont jamais envahi mes armoires… Je n’y mets pourtant rien de particulier.

 

Ce qu’il faut savoir:

  • Le linge propre les attire moins. Difficile à gérer quand justement on essaie de limiter les lavages. Laisse les respirer en dehors de l’armoire. Je cherche encore une astuce pour ranger les vêtements déjà mis sans envahir toute la chambre. Un joli portant en bois pourrait être la solution.
  • Les mites n’aiment pas le cèdre, la lavande, les clous de girofle et le laurier! Par exemple, quelques gouttes d’HE de cèdre de l’atlas ou de lavande sur un coton dans l’armoire pourraient en venir à bout.

 

Et toi, comment gères-tu ce souci?

 

N’hésite pas à partager tes conseils pour conserver au mieux les lainages!

Portant pour ranger ses vêtements et lainages
Portant à vêtement pour laisser respirer les vêtements en laine hors de l'armoire
Soin de la laine au naturel avec Lilycraft

19 Responses

  1. Quel plaisir de lire ces bons conseils pour éviter d’investir dans le « … »laine. Je n’en avais plus du tout envie. Merci

  2. A 30 degres avec du savon de Marseille, ça marche bien. Plus froid il y a des dépôts. Merci pour le conseil du savon noir.
    Surtout pas de lessive maison qui contiennent des cristaux de soude car ils abîment les lainages (comme la soie)
    À bientôt !

    1. Bonjour Caroline, oui en effet à 30° ça fonctionne. Mais je n’ose pas laver les pulls à cette température;) et en effet pour le linge délicat, il y aussi un recette sans cristaux de soude si vous voulez! belle journée

  3. J utilise ta lessive liquide a 30 40 ou 60 j ai fait un savon pour les taches que j utilise avant et aucun problème

    1. Bonjour Nadège, top! contente que lire que ça fonctionne. Je pense en effet que ça fonctionne encore assez bien à 30 degrés mais en-dessous de cette température, j’ai souvent eu des traces donc j’utilise le mélange savon noir et eau:-)

  4. Bonjour Lily,
    Pour ma part, je lave mes pulls à la main en les pressant à peine. Je les trempe dans de l’eau « bonne » ( tiède, en tirant vers le frais) avec du shampoing.
    En fait, je profite de mon second lavage de cheveux pour les rincer au dessus de ma bassine contenant mon pull), puis je le presse à peine sous l’eau.
    Ce qui est doux pour mes cheveux le sera pour mes lainages!
    En plus, c’est économique, même si ce n’était pas le but.

  5. Bonjour Lily, encore une recette que je vais tester, merci.
    Personnellement pour éviter les mites, recette de grand-mère les fameux petits sachets de lavande ou une goutte d’eau de lavande ou HE sur un mouchoir ou un petit cube de bois mais j’avoue que je ne l’ai plus fait depuis des années car je n’ai pas ce souci par chance.

  6. Bonjour, pour mes pulls et tout le linge délicat j’utilise depuis plus de 5 ans des noix de lavage, température à 30°. J’adore car pas besoin d’adoucissant, mon linge est tout doux et très bien lavé. Certaines personnes n’aiment pas car l’odeur dérange. Totalement absurde car le linge sent juste le propre et c’est ça qui compte, non? Seul bémol, les noix grisaillent le blanc, donc j’utilise une lessive en poudre similaire à la votre avec des proportions un peu différente. Mais il est juste que votre lessive fonctionne bien, j’ai testé, ça marche aussi.

    1. Bonjour Brigitte, bonne idée les noix de lavage! Je devrais investir également pour optimiser les résultats, même si je suis déjà très satisfaite avec ma lessive maison:-) Peut-être les garder pour le linge foncé uniquement. Pour le blanc, j’ajoute une cuillère à soupe de percarbonate dans le tambour afin d’éviter le gris;-)

  7. Bonjour! Le savon de Marseille est miraculeux sur bien des tissus, mais il est à éviter sur la laine car il l’a feutre… Je lave habituellement ma laine avec un shampooing doux, mais je teste de suite le savon noir! La lanoline est un produit naturel issu du mouton donc non vegan, mais très adapté pour protéger ce textile. Si vous avez un truc pour détacher en douceur je suis preneuse, je n’ai pas encore trouver de solution miracle.

  8. Bonjour, conseils très judicieux ! Maman solo de trois garnements (adultes maintenant), je suis passée au DIY depuis le début des années 2000. Pratique pour les écolomie (contraction économie et ecologie). Le mites n’ont pas de place chez moi. En plus des petits trucs cités dans votre article. Une bonne aération de la maison (toute saison – courant d’air au moins ½h par jour) 2à 3 fois par semaine, pendant ce laps de temps, j’ouvre en grand toute les portes des armoires à vêtements. Ca aère le linge également.

  9. Bonjour,

    Est-ce que la recette avec le savon noir est aussi efficace pour le reste du linge (jean…) ?
    Merci beaucoup pour vos recettes

  10. Les noix de lavage = eau claire.
    Les pulls de madame je les lave à l’eau froide et un peu de liquide vaisselle.
    A la main j’essore peu 2 rinçages séchage à plat sur séchoir au dessus baignoire.
    Je ne lave pas mes pulls.
    Ils ne sentent pas non tachés pourquoi les laver
    Récemment j’ai oté une tache à l’eau pure.
    Par contre séchage sur étendoir.
    On a revendu le sèche linge ça détruit le linge.

    Je précise être un monsieur je fais le ménage savon noire ou eau pure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *