Selon l’OMS, un perturbateur endocrinien (PE) est une substance ou un mélange extérieur à l’organisme qui altère les fonctions du système endocrinien (dépendant des hormones) et entraîne par la suite des effets néfastes pour la santé chez la personne qui en souffre, sa descendance, etc.

Les études (souvent expérimentales) ont permis d’identifier plus de 800 PE. Si certains sont naturellement présents dans notre environnement et l’alimentation, la plupart sont des produits utilisés dans l’agriculture (pesticides), les plastiques (bisphénol A), les textiles, les cosmétiques, les produits d’hygiène, les parfums ou comme additifs alimentaires. A cela, il faut ajouter les métaux lourds et les polluants organiques persistants. (un vrai petit monde merveilleux de saletés que nous croisons tous les jours !)

conséquence des perturbateurs endocriniens
© IPM

De nombreuses études associent les PEs à des troubles ou maladies impliquant un dysfonctionnement du système endocrinien tels que l’obésité, le diabète de type 2, infertilité, désordres de la thyroïde, cancer du sein et de la prostate et troubles cognitifs ou neuro-comportementaux (hyperactivité, autisme) chez l’enfant. C’est principalement lorsque les organes se développent (vie fœtale à l’adolescence) qu’il faut éviter de perturber la messagerie cellulaire du corps.