Avant de se lancer dans la chouette aventure du zéro déchet, il faut comprendre comme celle-ci fonctionne afin de bien agir à la maison ! Si tu souhaites commencer le zéro déchet alors cet article est fait pour toi !
Le zéro déchet, c’est quoi ?
Toi aussi tu as déjà entendu parler du zéro déchet ? Mais en quoi cela consiste réellement ? Le zéro déchet est une philosophie qui vise à réduire la consommation de plastique et de déchets chez toi ou plus encore dans ton mode de vie.
Le zéro déchet vise également à réduire le gaspillage alimentaire ! Tu peux retrouver quelques astuces antigaspi sur le blog 😊
Le mode de vie du zéro déchet
Comment mettre en place ce concept chez toi ? Il faut savoir que le zéro déchet s’articule autour de 5 règles à suivre pour devenir un pro :
- Refuser
- Réduire
- Réutiliser
- Recycler
- Composter
Toutes les étapes doivent être réalisées en fonction de ton mode de vie et de tes limites personnelles. Si tu réalises déjà quelques actions alors c’est un bon début !
Refuser
La première étape du zéro déchet est de savoir refuser quelques objets dans son mode de vie. Il y a quelques questions à se poser pour savoir si un objet te sera réellement utile.
Est-ce un produit de qualité avec une longue durée de vie ? Est-ce que ce produit pourra me servir plusieurs fois ? Ai-je réellement besoin de ce produit ? Quel trou comble-t-il ?
En te posant toutes ces questions, tu te rendras compte ou non que l’objet en question n’est peut-être pas utile pour toi. Cela peut être difficile de se retenir par rapport à l’envie de consommation, mais tu verras, tu vas y arriver !
Certaines personnes arrivent à se passer de voiture ou encore d’une certaine machine pour cuisiner. N’oublie pas d’agir en fonction de ton mode de vie !
Réduire
L’aspect « Réduire » peut être associé au désencombrement d’une maison. Rien ne sert d’avoir 4 poêles différentes si vous n’êtes que deux à la maison. Souvent, quand on a un élément en trop grand nombre, il prend vite de la place dans les armoires, alors qu’on en utilise un ou deux seulement !
Réduire permet non seulement d’offrir la possibilité à d’autres personnes de profiter d’un produit en seconde main, mais en plus de faire de la place dans ta maison !
Cette notion prend également en compte la réduction de certains aspects comme l’eau, l’électricité, la consommation de plastique, de viande, etc.
Réutiliser
Une notion simple que tu fais sûrement déjà chez toi ! « Réutiliser » signifie qu’il faut utiliser les produits qu’on a chez soi avant d’en acheter des nouveaux. Privilégier les articles en seconde main afin d’augmenter leur durée de vie, etc. Mais également réparer des vêtements, produits électroniques, etc. avant d’en prendre des nouveaux.
Il faut également réutiliser les produits en seconde main et leur redonner une nouvelle vie comme les meubles, les vêtements, etc.
Recycler
Le terme « Recycler » prend bien en compte le fait de recycler correctement le peu de déchets qui reste chez soi en triant correctement avec les différentes poubelles et le compost. Il rejoint la réutilisation des objets en donnant le sourire à d’autres personnes ou des associations en donnant des vêtements, meubles, etc. Et l’inverse.
Composter
Les restes des aliments peuvent apporter toutes leurs énergies et bienfaits à la terre grâce au compostage. Lors des semis, le compost est une bonne source d’énergies et de minéraux pour les jeunes pousses ! Mettre en place un compost dans son jardin ou en collaboration avec plusieurs voisins est très bénéfique.
Quelques petits gestes simples pour commencer !
Pour bien commencer cette aventure, voici quelques petits gestes du quotidien à faire chez toi !
- Utiliser une gourde plutôt que des bouteilles en plastique
- Refuser les publicités
- Partir faire les courses avec des sacs réutilisables
- Privilégier les aliments dans un emballage en carton ou en grosse quantité au super marché
- Désencombrer la maison
- Prendre soin de soi avec des cosmétiques solides
- Acheter des vêtements en friperie ou seconde main
- etc.
Ce n’est qu’une petite liste d’astuces pour commencer. D’autres petits conseils arriveront par la suite en fonction des pièces de la maison. Petit à petit, tu pourras te diriger vers un mode de vie zéro déchet à ton rythme !
Le zéro déchet est une notion qui grandit de jour en jour, reste à l’affut pour trouver toutes les petites astuces pour réduire les déchets chez toi ! ? N’hésite pas à partager ton expérience pour aller tous ensemble vers un mode de vie zéro déchet !
À bientôt,
Lily
Une réponse
Il faut surtout éviter le gaspillage… apprendre à réutiliser.