LILY CRAFT

La terre de diatomée au jardin

Tout comme dans la maison, la terre de diatomée peut être super efficace dans le jardin ! Tu as un potager ou encore de belles plantes à protéger ? La terre de diatomée sera ton nouvel allié !

Les supers pouvoirs de la terre de diatomée au jardin

La terre de diatomée est un produit 100% naturel super efficace dans la maison comme au jardin. Avec ses vertus filtrantes et absorbantes, ce produit écologique est à utiliser lors de différentes situations à la maison pour une vilaine tache sur le canapé ou encore pour faire fouir les fourmis. Dans le jardin, la terre de diatomée est surtout utilisée en tant qu’insecticide pour éloigner les nuisibles et avoir de bons légumes au potager !

L'utilisation de la terre de diatomée dans le jardin

Un insecticide au top pour le jardin !

Pour prendre soin de tes plantes et de ton potager, la terre de diatomée sera ton allié pour éloigner les insectes de ton jardin. Fini d’avoir des plants de courgettes manger par les limaces, les plants de tomates envahis de pucerons ou encore des chenilles qui se baladent dans le potager. La terre de diatomée est un super insecticide pour le jardin ! Mais attention, son pouvoir est tellement puisant que la terre de diatomée va tuer l’ensemble des insectes, même ceux pourtant bénéfiques pour le jardin comme les pollinisateurs. Elle sera donc à appliquer avec modération.

Éloigner les chenilles du potager avec la terre de diatomée
Plus de pucerons sur vos plants grâce à la terre de diatomée

La terre de diatomée pour prendre soin de tes poules

La terre de diatomée est un chouette remède contre les poux rouges

La terre de diatomée est un bon remède contre les poux rouges que les poules peuvent attraper. Que ce soit pour soigner tes poules ou simplement en prévention, la terre de diatomée aidera tes poules à se débarrasser de ces nuisibles ou de simplement les éloigner le plus loin possible de ton poulailler.

 

La marche à suivre est assez simple. Commence par nettoyer ton poulailler en retirant la paille. Ensuite, saupoudre de la terre de diatomée dans tout le poulailler du sol au mur et également sur les perchoirs. Refais un petit cocon douillet pour tes poules avec de la paille ou autres. Si tes poules sont infectées de poux rouges, remets de la terre de diatomée sur le petit nid douillet.

Les différentes manières de l’appliquer au jardin

La terre de diatomée s’utilise de deux manières différentes au jardin : en la pulvérisant ou en la saupoudrant.

 

Il est possible de créer une solution aqueuse avec 10 grammes de terre de diatomée diluée dans 1 litre d’eau. Par temps sec, tu pourras prendre ton insecticide et le pulvériser sur les plantes pour éloigner les insectes. Lorsque la solution aura bien séché sur la plante, son pouvoir insecticide sera en action.

 

La terre de diatomée peut également être placée aux pieds des plantes directement sous forme de poudre. L’insecticide est à utiliser par temps sec et ensoleillé. Par contre, la première goutte de pluie annulera son action insecticide. Il est donc préférable d’appliquer la terre de diatomée après avoir arrosé les plantes et de refaire la manipulation plusieurs fois.

La terre de diatomée est utile pour éloigner les insectes du potager

Les petites précautions d’emploi pour la terre de diatomée

Avant de te lancer dans l’utilisation de la terre de diatomée au jardin, il y a quelques précautions à prendre.

 

La terre de diatomée est à manipuler avec des gants et un masque. Même si ce produit 100% naturel n’est pas toxique, il vaut mieux prendre des précautions et éviter d’inhaler la poudre.

 

Cette poudre est à saupoudrer avec modération sur les plantes adaptées. Étant donné que c’est un insecticide super puissant, la terre de diatomée ne sera pas la bienvenue sur les plantes mellifères (parfaites pour les abeilles) ou toutes autres plantes qui attirent les bons insectes. Laissons la biodiversité envahir notre jardin !

Voilà un article complet sur tout ce que je sais au sujet de la terre de diatomée au jardin. Si tu as d’autres astuces, n’hésite pas à les partager !

 

À bientôt,

 

Lily

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *