Premier article de la série janvier, mois du blanc, c’est parti !
C’est une question qui revient super souvent dans mes échanges avec vous sur Facebook ou Instagram. Je tente de t’apporter une réponse claire et précise et du coup, je me suis dit que ça serait une super idée d’article car, soyons honnêtes, on est tous concernés par ces vieux draps de lit jaunis, tachés et qui ont tendance à fameusement grisailler.
Quels produits naturels utiliser pour blanchir les draps de lit ?
J’en utilise plusieurs mais le plus utile de tous pour un linge parfaitement blanc, c’est le percarbonate de soude. Détachant, blanchissant, assainissant surpuissant : c’est l’arme secrète d’une bonne buanderie naturelle qui se respecte. Adieu Vanish et autres blanchissants chimiques ultra nocifs et bourrés de perturbateurs endocriniens !
Comme pas mal de nos lecteurs, tu ne pourras plus non plus t’en passer 😉
Tu peux le retrouver sur la boutique, c’est super écologique et évidemment super économique.
La marche à suivre, c’est par ici :
- Placer le linge dans un grand contenant.
Une marmite pour les petits draps fera l’affaire, sinon une manne à linge (sans trou :D) pour les plus grands draps. Pour la taille au dessus, on peut même viser la baignoire ! - Couvrir le linge avec de l’eau chaude. On peut même oser le bouillant !
- Ajouter le percarbonate à raison d’une petite tasse (100g) pour 2L d’eau.
- Laisser poser 24h en remuant de temps en temps afin de bien mouiller tout le linge.
On peut envisager aussi l’assainissement du linge couleur mais alors, 6h maximum sinon le produit devient trop mordant pour les couleurs. - Laver à chaud en machine (60° min) avec la lessive naturelle faite maison et une petite tasse (100g) de percarbonate supplémentaire.
Comment traiter naturellement les plus grosses taches incrustées ?
Je procède de la même manière mais j’ajoute un petit plus quand c’est vraiment nécessaire : les cristaux de soude.
Astuces alternatives au percarbonate de soude pour blanchir le linge
Alors, soyons francs : je n’ai pas tout testé et je compte sur tes bons plans !
J’ai lu un peu tout et n’importe quoi sans savoir si ça fonctionne vraiment.
On peut trouver comme alternatives :
- le bicarbonate de soude (500g / litre d’eau)
- la levure chimique (3 sachets pour 1 bassine d’eau)
- le gel
- le soleil
- la lune
- …
Tu en connais d’autre ?
Bonne semaine et à samedi prochain pour des astuces naturelles afin de récupérer comme neuves nos stan smith et converses tant aimées !
Lily
19 Responses
Le soleil fonctionne très bien ! J’ai une fois lavé un pull rayé brun et blanc avec un pull rouge… du coup, mon premier pull était rayé brun et rose ! J’ai tout essayé, et au final la seule chose qui a ôté le rose était le soleil ! J’ai laissé le pull mouillé sécher au soleil, en le retournant après quelques heures, et le tour était joué. Maintenant, pour que cela fonctionne, il faut un jour ensoleillé… hummm…
La levure chimique est très efficace sur les voilages….testée et approuvée ….
Merci Sandrine pour ton commentaire et l’astuce ! Bonne journée 🙂
Bonjour Lily, j’ai la flemme de faire tremper dans la baignoire. Est ce que si je met seulement une tasse de percarbonate dans le lave linge je peux obtenir un résultat ? Merci
Salut Elodie,
Oui ça peut fonctionner aussi. Ça ravivera le blanc mais ça risque d’être moins efficace malgré tout. La percarbonate a besoin de reposer pour faire tout son effet à 100% 🙂
Bonjour ☺️ Est-ce que je peux faire ça avec des habits blancs..?
Bonjour Manon,
Oui mais attention à certaines fibres délicates : soie, laine, … à éviter absolument !
Merci beaucoup! C’est plutôt pour des t-shirt..
Hello Manon,
La démarche est similaire. Attention juste aux matières délicates de certains t-shirts. Utiliser avec grande précaution les produits cités pour éviter les décolorations et effets mordants sur les tissus fragiles 😉
Sur les vêtements de ma fille et sur les nôtres, j’utilise franchement le percarbonate, les cristaux de soude, le bicarbonate. Mais je ne laisse pas agir très longtemps sur les couleurs ou toujours sous surveillance pour éviter les taches décolorées ou mordues.
Hello. Alors j’ai testé là technique des anciens d’ici : mouiller le linge, bien le frotter avec du savon de Marseille, le mettre à sécher au soleil, puis le mettre en machine ou le laver à la main. C’est top
Les anciens ont souvent raison 😀
Je ne comprends pas pourquoi on s’est écarté de toutes ces techniques qui étaient si top. Heureusement, on y revient 😉
Bonjour ! Merci pour les infos… Je suis un peu étonnée par les proportions: une petite tasse pour 2L d’eau ?? Ce ne serait pas pour 20L d’eau ? J’ai mis un housse de couette double et 3 taies dans un fond de baignoire. J’ai rempli avec des seaux de 10l pour pouvoir mesurer et doser… J’en avais facile 5… Je ne me voyais pas du tout mettre 25 tasses là dedans !! J’en ai mis 4 (ça me semblait déjà bcp), laissé trempé 6h et c’était nickel 😉
Bonsoir 🙂 Une petite tasse à expresso chez moi fait environ 100 grammes. C’est tout le problème des mesures relatives :p Désolé pour ce manque de précision. Je vais adapter l’astuce pour la rendre plus claire suite à ton commentaire. Merci donc 🙂
Et heureuse que ça se soit avéré nickel !
Bonjour Lily, est ce qu’un tee shirt en lin peut se faire tremper 24h dans le percarbonate ou trop fragile ?
Bonjour Delphine,
Je serai prudente et je ferai surement tremper moins longtemps pour être sure 🙂
Bonjour,
Est-ce que ça peux marcher aussi avec les housses de protection des oreillers qui ont jauni? J’ai tout ce qu’il faut à la maison mais je n’ai pas encore oser tester…
Bonjour Amélie, oui certainement. Je le fais très souvent! Je frotte avec du savon de Marseille avant de laisser tremper dans de l’eau chaude + 1 cuillère à café de percarbonate de soude. Et puis en machine avec le blanc!
comment blanchir des draps anciens écrus qui n’ont jamais été lavés?
Bonjour, vous pouvez les faire tremper dans de l’eau chaude avec du percarbonate de soude. Cela devrait raviver les couleurs mais je ne garantis pas que cela va blanchir le linge:-)