Pierre d’argile bis : SANS liquide vaisselle fait maison

De quoi ai-je besoin ?

  • 2 càs de savon de Marseille en copeaux
  • 6 càs d’argile
  • 7 càs d’eau
  • 1 càs de vinaigre d’alcool
  • 1 càs de cristaux de soude

La recette

Tu as découvert les vertus miraculeuses de la pierre d’argile et tu souhaites en réaliser une toi-même avec tes petits doigts SANS employer de liquide vaisselle ? C’est cool, j’ai trouvé la solution 😉

 

Ma recette initiale (que tu peux retrouver ici) n’est pas fort différente si on compte les ingrédients de mon liquide vaisselle. Cette recette-ci ne comporte pas de bicarbonate de soude, ce que je trouve personnellement dommage étant donné ses vertus impressionnantes sur le nettoyage.

 

Vu que j’utilise la « mienne », j’ai préféré me baser sur une recette testée et déjà publiée que je te partage.

 

Elle provient de cette petite merveille reçue à Noël de la part de ma petite soeur : Tout faire soi-même, de Raphaëlle Vidaling (dont je parle déjà ici pour la recette du déodorant fait maison)

réaliser sa pierre d'argile écologique et économique faite maison sans utiliser de liquide vaisselle
Livre pour faire soi-même de l'argile fait maison sans liquide vaisselle
réaliser sa pierre d'argile écologique et économique faite maison sans utiliser de liquide vaisselle

Les étapes de la recette

Cette recette nécessite une étape et une casserole en plus, c’est tout.

 

  1. Dans la casserole, faire fondre le savon de Marseille en copeaux avec l’eau.
  2. Incorporer tous les autres ingrédients. (Ici, je pense qu’il serait bon de dissoudre légèrement les cristaux de soude dans de l’eau ou d’utiliser des cristaux de soude en poudre …)
  3. Mélanger à la spatule jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
  4. Déposer la pâte dans un bocal et la laisser se solidifier pendant une grosse semaine.
 
La pierre d’argile semble plus grumeleuse que celle que je réalise selon ma recette initiale. Il est aussi plus difficile de la mélanger à la spatule et l’utilisation de gants est indispensable vu la présence de cristaux de soude.
Enfin, elle ne contient pas de bicarbonate de soude. A tester, à comparer

Où me procurer les ingrédients naturels dont j'ai besoin ?

J’ai tout prévu sur la boutique 😉 Il te suffit de cliquer sur le lien de l’ingrédient qui t’intéresse.

 

 

Pour la version initiale de la recette, j’ai créé un pack que tu peux également retrouver tout prêt sur la boutique. Il t’attend sagement 🙂

Comment utiliser le produit

  • Passez une éponge humidifiée à l’eau froide (mais non détrempée) et prélevez un petit peu de produit dans le pot en le faisant un peu mousser.
  • Frottez la surface à nettoyer.
  • Rincez à l’eau et frottez avec une microfibre pour lustrer.

 

Evitez de mettre trop de produit, cela ne sert à rien et nécessite plus de temps pour le rinçage.

 

Pour les tâches tenaces, il est recommandé de laisser agir le produit 3 à 5 minutes après l’avoir appliqué ; frottez et rincez ensuite. La pierre d’argile peut aussi être utilisée sur une éponge grattante ou sur un grattoir à récurer pour les surfaces très encrassées ; attention cependant aux surfaces fragiles : plaques céramiques, verres…

 

Ne pas oublier de laisser sécher la pâte à l’air libre avant de refermer le pot avec son éponge rincée et sèche.

Les produits pour réaliser cette recette

8 Responses

    1. Bonjour Caroline. Un tout grand merci pour ton message qui me fait prendre conscience qu’il y a un fameux oubli dans ma recette 😀 J’ai omis l’argile blanche alors qu’elle est bel et bien dans le mélange. Rolalala, pardon pardon ^^
      Article corrigé : il faut bien 6 cuillères à soupe d’argile blanche pour réaliser cette pierre d’argile sans liquide vaisselle !

  1. J’ai une question!!!!!
    Peut on employer l’argile  »terre de Sommières pour cette recette?
    Merci d’avance de votre réponse !!!
    Nath

    1. Bonjour Nathalie, haha je n’y avais pas pensé. Je ne vois pas d’inconvénient à l’utiliser dans cette recette. La terre de Sommières est une argile 100% naturelle qui peut être appliquée sur les surfaces délicates donc je dirais oui!

  2. Bonjour,
    Félicitation pour votre investissement, votre blog est super.
    Je viens de voir chez h2o que leur pierre d’argile est enrichie en huile végétale de coco bio qui offre action anti-calcaire. Serait-il judicieux de l’ajouter dans la recette et en quelle quantité à votre avis ?

    1. Bonjour Céline, merci pour votre message! Je dois avouer que je ne vois pas trop l’utilité de l’huile de coco. Je ne connaissais pas sons pouvoir anti-calcaire. Donc je ne peux pas trop vous aider sur la quantité. Pas trop en tout cas! Si vous voulez vraiment enlever le calcaire, le vinaigre et l’acide citrique sont très efficaces mais pas dans la pierre d’argile:-)

  3. Bonjour
    J’ai fait la recette bis en ajoutant une CS de bicarbonate et un petit peu de savon noir+ he citronnelle.
    J’ai également mis un peu plus d’eau.

  4. Bonjour

    L’huile de coco ajoutée à la recette de la pierre d’argile crée un effet déperlant en plus du savon noir ou de Marseille et en ce sens a une action préventive contre les dépôts de calcaire .Elle apporte donc de la brillance au résultat final quand on a bien esssuyé les surfaces C’est la raison pour laquelle O2 l’a ajoutée à sa formule.Dans certaines pierres d’argile ;on trouve de la glycérine qui a la même fonction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *