Quelques gestes simples pour économiser de l’énergie dans la maison

Par cette période assez difficile au niveau des énergies, il faut y faire attention au quotidien pour ne pas dépenser des sommes astronomiques ! Quelques petits gestes simples peuvent être réalisés pour économiser de l’énergie dans la maison.

 

Je te donne toutes les petites astuces que j’ai trouvées, si tu en as d’autres, n’hésite pas à les partager !

Dans la maison en général

Commençons avec les astuces à appliquer dans toute la maison !

 

Les ampoules LED consomment relativement moins que les autres ampoules. C’est pratique pour faire quelques petites économies et en plus elles durent plus longtemps qu’une ampoule normale. N’oublie pas d’éteindre les lampes quand tu quittes la pièce 😉

 

L’éclairage extérieur consomme pas mal d’électricité  même s’il est souvent utilisé la nuit! Fais attention de ne pas oublier de le couper ou d’utiliser un détecteur de mouvement pour allumer une lampe près de la porte quand il y a quelqu’un par exemple.

 

Au niveau de la chaleur intérieure, privilégie une température raisonnable : 19°C en journée et 16°C pour la nuit. Pour éviter que le froid ne rentre, ferme bien tes rideaux et tes volets quand le soleil se couche. Et ouvre-les en grand quand le soleil se lève pour profiter de la chaleur naturelle.

Toutes les astuces pour consommer moins d'énergie dans ta maison

Pour toutes les machines qui demandent plus d’énergie, essaie de profiter du bihoraire (si tu en as un) pour consommer de l’énergie qui coûte moins cher la nuit. Je l’utilise pour les machines à laver et le lave-vaisselle.

 

Ma dernière astuce pour la maison en général consiste à couper complètement les appareils électroniques et de ne plus les mettre en veille. Tu peux également utiliser une multiprise avec interrupteur pour allumer ou couper plusieurs appareils qui s’utilisent en même temps.

Les lampes LED consomment moins d'énergie que les ampoules normales
Pour profiter de la chaleur naturelle, ouvre tes rideaux la journée.
Les appareils en veille consomment de l'énergie, il vaut mieux les éteindre

Dans la cuisine

Cuisiner demande de l’énergie. Sans électricité ton four et tes taques de cuisson ne fonctionneraient pas… Comment peux-tu économiser de l’énergie dans cette pièce que tu utilises tous les jours ?

 

Pour utiliser les taques de cuisson de manière économique, choisis la bonne casserole pour la bonne taque de cuisson. Il faut que la casserole ait parfaitement la taille de la taque afin de ne pas perdre inutilement de la chaleur. Lorsque tu fais cuire des aliments dans une casserole, mets bien le couvercle ! La chaleur restera et va accélérer le temps de cuisson. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, tu peux sans souci couper tes taques de cuisson. Les poêles et casseroles gardent encore la chaleur pendant quelques minutes et tu peux faire la même chose avec le four !

 

Lorsque le four refroidit, ouvre la porte pour laisser la chaleur s’échapper et ainsi chauffer un peu ta cuisine.

Toutes les astuces pour économiser de l'énergie dans ta cuisine

Passons maintenant aux électroménagers « froids ». Pour éviter que ton réfrigérateur et ton congélateur consomment de trop, il est préférable de les dégivrer de temps en temps.

 

Après un bon repas, il reste de la nourriture en trop ? Laisse-la bien refroidir avant de la mettre au frigo. Aussi non tu vas augmenter la chaleur de celui-ci qui consommera plus pour retrouver sa température normale.

Quand tu utilises la bonne casserole, tu peux consommer moins d'énergie !
Ouvrir la porte du four après la cuisson pour réchauffer la pièce
Avant de mettre les aliments dans le frigo, il faut attendre qu'il refroidisse

Dans la salle de bain

Dans la salle de bain, il est possible de réduire sa consommation d’énergie en appliquant quelques petites astuces telles que prendre une douche au lieu d’un bain ! On utilise beaucoup moins d’eau chaude pour se laver en prenant une douche ! Tu peux même couper l’eau quand tu te laves pour économiser davantage.

 

Mais ce n’est pas tout ! Au niveau de la douche, il est possible d’économiser de l’eau avec un pommeau de douche économique.

 

Savais-tu qu’il est possible de consommer moins en lavant les vêtements à basse température ? L’énergie utilisée dans la machine à laver sert principalement à faire chauffer l’eau et non à mettre en route le cycle de lavage. En nettoyant à maximum 40°C, on utilise moins d’énergie !

 

Ensuite vient l’étape du sèche-linge. Privilégie le séchage de tes habits avec la chaleur naturelle du soleil sur un étendoir quand c’est possible. N’utilise que le sèche-linge quand tu ne sais pas faire autrement. Tu verras déjà une belle différence !

Toutes les astuces pour économiser de l'énergie dans ta salle de bain
Pour économiser de l'énergie, il est préférable de prendre une douche plutôt qu'un bain
Laver les vêtements à basse température permet d'économiser de l'énergie
La chaleur du soleil peut être utilisée pour faire sécher les vêtements

Avec ces quelques astuces, tu pourras économiser de l’énergie chaque année ! Ça fait toujours plaisir de réduire sa facture d’électricité ! N’oublie pas de nous partager tes petites astuces pour en faire profiter tout le monde !

 

À bientôt,

Lily

Une réponse

  1. Lorsque je dois décongeler de la viande, je m’y prends à l’avance et la place dans un plat au réfrigérateur. Ainsi, elle décongèle doucement et j’économise un peu d’électricité de mon réfrigérateur. Bien sûr, sur un rôti, ça ne se voit pas, mais répété plusieurs fois par semaine, je pense que cela a un impact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *