Avec ses nombreux bienfaits, la terre de diatomée est très utile dans la maison. Le savais-tu ? Il est temps de découvrir les nombreuses utilisations de cet insecticide naturel et écologique ! C’est parti !
La terre de diatomée, qu’est-ce que c’est ?
Savoir comment utiliser la terre de diatomée chez soi c’est bien, mais se renseigner sur ce que c’est réellement c’est mieux !
La terre de diatomée n’est pas de la terre à proprement parler. C’est plutôt une variété de diatomite provenant des gisements marins. Elle est composée de microalgues marines appelées diatomées.
Seule la terre de diatomée alimentaire n’est pas toxique pour nous !
L’utilisation de la terre de diatomée dans la maison
Un insecticide puissant
C’est terminé d’utiliser des produits chimiques dans la maison pour faire fuir les insectes ! Avec sa vertu abrasive, la terre de diatomée est un bon insecticide naturel. Punaises de lit, cafards et fournis n’oseront plus mettre un pied chez toi avec cet insecticide très efficace.
Pour éviter que les petites nuisibles ne rentrent chez toi, place de la terre de diatomée aux endroits d’entrée comme les portes et les fenêtres. Tu peux également les mettre à l’endroit où se trouvent les petits insectes comme le long de plinthes ou encore aux pieds de ton lit.
Pour attirer les insectes à un endroit, place une coupelle d’un mélange de terre de diatomée avec du sucre dans un coin de ta maison.
Fini les mauvaises odeurs
Ce produit naturel a la capacité d’absorber plus d’une fois sa taille en eau. Avec ce grand pouvoir, la terre de diatomée capte les mauvaises odeurs pour notre plus grand plaisir !
Tes chaussures ne sentent pas la rose ? Mets un peu de poudre dedans et le tour est joué !
Elle trouve également une belle place dans le fond du sac poubelle ou encore dans le frigo. Toutes les mauvaises odeurs ne trouveront plus leur place chez toi !
Une poudre à récurer miracle !
La terre de diatomée est également utilisée pour nettoyer les plats sales qui ne partent pas avec du liquide vaisselle. Pour cela, saupoudre ce produit naturel dans ton plat et frotte-le avec ton éponge écologique !
Efficace pour nettoyer un liquide
Avec son grand pourvoir absorbant, la terre de diatomée est fortement utilisée pour nettoyer efficacement les liquides renversés par terre ou encore sur les objets du quotidien. Quelqu’un a renversé son verre dans ton canapé ? Pas de panique… Recouvre la tâche de terre de diatomée et attends qu’elle absorbe le liquide. Il ne te restera plus qu’à frotter délicatement et à aspirer pour retirer complètement la terre de ton canapé.
Un don pour faire briller
Avec sa vertu abrasive qui n’abime pas, la terre de diatomée est un bon produit ménager pour faire briller les métaux comme l’inox, le cuivre ou encore toute l’argenterie.
Pour cela, il suffit de frotter un mélange d’un peu d’eau et de terre de diatomée sur l’argenterie et de rincer. Il est également possible de polir les métaux en les frottant à l’aide d’un chiffon et d’un mélange, cette fois-ci, de terre de diatomée et de vinaigre blanc.
Un produit cosmétique avec la terre de diatomée
La terre de diatomée trouve bien sa place dans la maison, au jardin et près de nos amis les animaux. Savais-tu qu’il est possible de l’utiliser pour réaliser un masque pour les peaux grasses ? Eh oui, ses bienfaits sont également bons pour la peau ! Elle va agir comme un exfoliant.
En appliquant un masque de terre de diatomée avec un peu d’eau, il va aider ta peau à lutter contre l’assèchement et l’excès de sébum ! Tu peux ajouter 2 gouttes d’huiles essentielles de ton choix pour ajouter un petit parfum à ton masque naturel.
Comme tout masque, évite le contour des yeux 😊
En bref, c’est un produit naturel à avoir dans ton placard pour prendre soin de ta maison ! Tu peux le trouver dans la boutique écologique !
Lily